Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle


Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Elle fait partie des militantes qui ont fondé le Mouvement de Libération des Femmes. A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque (elle.fr/societe/interviews/antoinette-fouque-etre-une-femme-n-est-pas-une-construction-2648902) et d'autres militantes font le choix de déclarer le MLF comme une association. Afin de prévenir une récupération par les partis, le MLF a vu son nom déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Le public a pu découvrir de nombreux auteurs grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant des centaines de livres dédiés à la pensée des femmes. Elle fonde sa maison d'édition, Les Editions des femmes au tout début des années 70. Les Librairies des femmes voient le jour à la même époque. Les boutiques de livres créées par l'écrivaine restent ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit de lieux de débats. A force de coudoyer les milieux littéraires de la capitale,, Antoinette Fouque s'aperçoit combien les femmes tiennent peu de place dans le domaine du livre.

Elle s’éteint en février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes décorations nationales. Antoinette Fouque tient des conférences à l'ONU mais aussi partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en luttes comme la Catalane Eva Forest, la Bangladaise Taslima Nasreen et la Kurde Leyla Zana.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Vous ne le saviez peut-être pas, mais elle est à l'initiative du cercle de réflexion nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes. Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est au cours de cette période qu’elle fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe. C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque participe à des débats au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de Luce Irigaray, psychanaliste féministe.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

De nos jours, les droits des femmes sont toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure créée par Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée par Antoinette Fouque est encore dynamique à l'heure actuelle et appuye la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes..